Cession parts sociales

La cession de parts sociales dans une SARL est une opération qui concerne tous les associés, étant donné l’intuitu personae, les liens forts entre fondateurs, qui existent dans une telle société.

Par conséquent, les statuts peuvent limiter la liberté de céder ses titres et prévoir, par une clause d’agrément, la possibilité pour les associés d’origine de refuser l’entrée au capital d’un nouvel associé.

Cette même possibilité est ouverte pour empêcher les héritiers d’un associé décédé d’acquérir la qualité d’associé.

Dans ce cas bien évidemment, ce refus d’accepter un nouvel entrant doit s’accompagner du paiement des parts correspondantes. Se pose alors le problème de l’évaluation de ces parts sociales, autre question inévitable pour toute mutation.

Articles

Nantissement parts sociales

Le nantissement de parts sociales de SARL est un moyen pour un associé d’apporter des gages à un créancier, en couvrant le montant de sa dette par (…)

Cession parts SARL

Vendre des parts de SARL oblige le plus souvent à demander l’agrément des autres associés, mais si ces derniers refuse l’acheteur potentiel alors (…)

Acte de cession de parts

Modèle d’acte de cession de parts et dépôts à réaliser aux impôts, au greffe et au siège de la société.

Cession parts EURL

La cession de parts d’EURL répond à certaines particularités, notamment en matière d’agrément, puisque l’associé unique n’a pas à obtenir l’accord (…)

Agrément cession parts

L’agrément des associés est toujours nécessaire pour une cession de parts sociales de SARL à un tiers, et parfois seulement lors d’une cession (…)