Trouver ses premiers clients
Comment trouver ses premiers clients ? 6 pistes pour vous lancer.
Quand on débute, ce n’est pas évident de trouver ses premiers clients. Parfois, on a aussi des périodes plus calmes où on aimerait trouver de quoi remplir l’agenda.
Faire de la pub, c’est évidemment un bon moyen de booster son chiffre d’affaire mais cela reste assez coûteux dans la plupart des cas et les retours ne sont pas garantis.
Alors voici 6 astuces pour trouver de nouveaux clients en une semaine avec un budget très limité.
La publicité sur internet
Lorsque j’ai lancé mon activité, je ne connaissais personne et mes clients potentiels étaient répartis sur la moitié du pays. Où et comment les trouver ? C’est la question que je me suis posée.
J’ai décidé de tester le système Google Adwords qui est une régie publicitaire basée sur la recherche de mots-clés.
Le gros avantage de cette régie, c’est que vous maitrisez votre budget.
J’ai donc débuté avec environ 100 euros les premiers mois.
J’ai commencé très rapidement à avoir des visiteurs sur mon site et j’ai reçu mes premières demandes après quelques jours.
Pour vous donner quelques chiffres, je vendais un service à environ 600 euros HT et cela me coûtait entre 30 et 50 euros pour obtenir un client via Google Adwords.
Trois mois après avoir débuté avec la régie de Google, j’ai décidé de mettre 300 euros.
Ce qui est fabuleux, c’est que mon nombre de demandes a quasiment triplé et le coût pour obtenir un client était toujours d’environ de 30 à 50 euros.
C’est donc un bon moyen de débuter son activité sans mettre de grosses sommes d’argent, tout en maitrisant les coûts.
Le démarchage
Cette solution ne s’applique pas pour tout le monde mais voici comment vous pouvez faire :
Faites d’abord la liste de toutes les entreprises qui utilisent ou qui ont besoin de votre produit/service pour vendre leur produit/service.
Exemple : vous réalisez des prêts d’argent, qui a besoin d’un prêt ?
– Les agents immobiliers
– Les vendeurs de véhicules (voiture, machines agricoles etc..)
– Les vendeurs de mobilier
– etc..
En leur proposant vos services, vous leur permettez de vendre plus facilement leurs produits.
Vous passez donc pour un partenaire et non pour quelqu’un qui essaie de leur vendre quelque chose à tout prix.
Réfléchissez bien à toutes les personnes qui ont besoin de votre produit/service pour vendre le leur.
Cela peut aussi être une partie du travail d’un entrepreneur mais qui n’est pas structuré pour le faire. Il sera tout content de trouver quelqu’un de fiable et sérieux pour déléguer cette partie du travail.
Il doit de toute façon le réaliser mais s’il ne se sent pas capable ou suffisamment outillé, vous lui enlevez un problème.
Vous lui rendez donc un service et de votre côté, cela vous augmente votre clientèle.
Les publicités déposées
Regardez les commerces qui marchent le mieux dans votre région et déposez-y vos flyers.
Les boulangeries, boucheries ou supermarchés sont des endroits où les gens sont obligés de s’y rendre régulièrement.
Quelques flyers déposés sur le comptoir vous permettront de vite vous faire connaître.
Vous pouvez aussi suivre la technique de Stéphane Munnier : CPBAL mais vous aurez besoin pour cela d’un blog ou d’un site web, d’un auto-répondeur et d’un cadeau pour collecter les coordonnées des visiteurs qui arriveront sur votre site.
Les publicités affichées
Pas besoin de contacter une agence de communication. Faite-les vous même !
Et affichez-les dans des endroits de fort trafic comme les carrefours (sur les feux rouges), près des arrêts de bus ou dans des rues piétonnes.
N’oubliez pas de coller votre publicité sur un support en carton, que vous attachez avec un petit fil.
Vous augmentez ainsi votre visibilité dans votre région.
Réalisez un Sondage dans un salon ou une foire
Vous n’avez peut-être pas les moyens de vous payer un stand dans une foire.
Ce n’est pas grave car même ceux qui ont les moyens n’arrivent pas toujours à rentabiliser leur investissement.
Choisissez un salon ou une foire en rapport direct avec vos produits ou services.
Déambulez dans les allées à la recherche de personnes intéressés pour leur proposer un petit sondage.
Attention, je vous conseille de ne mettre que 5 questions maximum.
Le but du questionnaire est de savoir si vous avez devant vous un client potentiel.
Si c’est le cas, fixez-lui un rendez-vous dans la semaine pour lui donner des explications complètes.
Ne le faites pas sur la foire car généralement les gens sont en promenade et assez distraits.
Un rendez-vous à leur domicile est bien plus intéressant. Prétextez éventuellement que c’est trop long, que vous avez des documents à leur montrer et qu’il n’est pas possible de le faire lors de la foire.
Organisez un événement
L’organisation d’un événement dans votre entreprise est un bon moyen de faire venir plus facilement les gens comme par exemple :
– une journée portes-ouvertes,
– une ouverture officielle de votre établissement,
– une journée gratuite pour recevoir des conseils (en rapport bien sûr avec vos produits ou services)...
Prévoyez éventuellement un petit drink gratuit.
Le but de cette journée doit être de vous faire connaître.
Soyez disponible mais n’essayez pas de vendre à tout prix. Certaines personnes ont besoin de réfléchir.
Et ne faites pas comme l’un de mes amis entrepreneur qui a participé à un salon, offert des verres à tout le monde, rencontré des clients potentiels intéressants mais qui a oublié de prendre les coordonnées de ces personnes. Résultat : 2 journées de perdues et 1500 euros à la poubelle. Pour collecter ces coordonnées, organisez par exemple un petit concours. C’est un bon prétexte pour obtenir une adresse, un email surtout, un numéro de téléphone éventuellement.
Parmi les 6 pistes proposées, l’une d’entre elles vous permettra peut-être de trouver votre premier client, et de lancer votre nouvelle activité.
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