Qu’est-ce qu’un bon patron ?
Quelques réflexions pour mesurer si l’on a naturellement les compétences nécessaires pour devenir un bon patron.
Les critères pour être un bon patron
Chaque patron a sa manière de diriger son entreprise. Mais, cela ne veut pas dire que tous sont de bons patrons. Pour être un bon chef d’entreprise et avoir l’admiration de ses salariés, voici quelques critères.
Toujours souriant
Un patron, ce n’est pas un dictateur, ni un tyran. Ce n’est donc pas la peine d’avoir toujours la mine serrée et d’installer une atmosphère délétère dans l’entreprise. Au contraire, soyez toujours souriant et enthousiaste surtout quand vous vous adressez à vos employés. En plus de sourire régulièrement, il faudrait avoir un peu d’humour pour instaurer une bonne ambiance dans l’entreprise. Les salariés seront beaucoup plus à l’aise en communiquant avec vous.
Ayez de la vision, de l’ambition
Le bon patron, c’est celui qui a des objectifs à atteindre, une vision et de l’ambition. Vous devez être capable de faire partager votre vision à votre équipe et les emmener à se donner à fond. Vous devez être dynamique et capable de motiver vos salariés, mais également leur faire confiance. N’ayez pas peur de prendre des décisions et de vous imposer. Les salariés ont besoin d’un leader pour les guider. C’est en cela qu’on parle d’un manager.
Soyez à l’écoute de vos employés
Il doit avoir une relation franche et amicale entre le chef d’entreprise et ses employés. Le patron ne doit pas être perçu comme quelqu’un de colérique ou sanguin qui n’aime pas être contrarié. Au contraire, vous devez être à l’écoute de vos salariés. Soyez courtois et à leur écoute, sachez les mettre en confiance et surtout ne les marginaliser pas.
Complimentez vos salariés
Un salarié se sent valoriser dans l’entreprise quand il est complimenté. Sachez donc leur faire des compliments quand il réalise une bonne action. Ne soyez pas trop hyperactif parce que les employés risquent de ne pas vous suivre.
En définitive, être un bon patron est nécessaire pour la croissance de l’entreprise. Il faudrait donc adopter de bonnes attitudes.
Mais surtout, un bon patron est celui qui saura accueillir dans son entreprise des salariés.
Comment intégrer un nouvel employé ?
Réussir l’intégration d’un nouvel employé dans l’entreprise permet à celui-ci de donner le meilleur de lui-même et d’être plus productif. Il est donc très important de l’accueillir chaleureusement afin que celui-ci se sente à l’aise dans la société.
Bien préparer sa venue dans l’entreprise
Nombreux sont les salariés qui ont voulu quitter leur poste à leur premier jour de travail, tellement l’accueil était mauvais. De plus, un tel accueil laisse un goût amer au collaborateur et peut jouer sur son rendement à long terme. C’est pourquoi, il est recommandé d’anticiper son arrivée dans la société. Un processus d’onboarding doit être mis en place. Son espace de travail doit être bien préparé avec tout à sa disposition (carte de visite, téléphone…).
Une présentation aux autres employés
Il est très important pour la nouvelle recrue de faire la connaissance des autres employés de l’entreprise. L’accueil varie généralement d’une entreprise à une autre. Certaines préféreront lui réserver un accueil surprise. Il ne faut pas oublier de prévenir les autres salariés de l’arrivée d’une nouvelle recrue.
Faites-le parrainer
Un nouvel employé qui est timide aura forcément du mal à s’intégrer dans l’entreprise. Pour lui faciliter la tâche, vous pouvez tout simplement le faire parrainer par d’autres collaborateurs plus expérimentés. Ce qui va faciliter rapidement son intégration. Il pourra ainsi se référer à ce dernier pour toutes les questions qu’il voudra poser.
Etablir un rapport
L’intégration d’un nouvel collaborateur au sein de la société ne se fait pas seulement après quelques jours. Mais, sur au moins six ou un an. Il faudra avoir un entretien avec ce dernier après un mois de travail. Vous lui poserez des questions sur son travail, s’il est heureux à son poste, ce qu’il pense de l’entreprise, etc…
Accueillir et intégrer un nouvel salarié dans une entreprise n’est pas chose facile. Sachez que cela peut jouer sur son rendement. Il faudrait donc vous assurer que son intégration s’est bien passée et qu’il est heureux au sein de la société.
Comment surveiller ses employés sans être hors-la-loi ?
Dois-je surveiller mes employés ? Est-ce que je risque des poursuites ? Comment le faire ? Telle est la question que de nombreux chefs d’entreprises se posent. Il faut savoir que surveiller ses salariés n’est pas illégal, mais c’est la manière de procéder qui pourrait l’être.
Installez une vidéosurveillance, oui, mais il y a des limites
Si vous voulez vous assurez que vos employés respectent le temps de travail ou que vous voulez surveiller vos matériels, il est possible d’installer des caméras dans votre entreprise. Mais attention, ces caméras ne doivent ni filmer, ni enregistrer directement les postes de vos salariés. De plus, l’intimité de vos employés doit être respectée au risque d’être poursuivi en justice par ceux-ci. Au cas où l’employeur souhaite effectuer des enregistrements vidéos au sein de l’entreprise, il doit d’abord prévenir la CNIL.
Interdit d’accéder au dossier personnel du salarié
Ce ne sont pas tous les dossiers qui se trouvent sur l’ordinateur d’un employé auxquels le chef d’entreprise peut avoir accès. Au cas où un dossier est marqué « personnel », même s’il se trouve sur l’ordinateur de l’entreprise, l’employeur ne doit en aucun cas y avoir accès.
Par ailleurs, l’installation de tout logiciel espion sur les ordinateurs professionnels de vos employés sort du cadre légal. Vous risquez de le payer cher en cas de plainte de vos employés.
Peut-on faire surveiller son employé par un détective privé ?
Vous voulez faire appel à un détective privé parce que vous soupçonnez un de vos employés d’utiliser son véhicule de fonction pour des voyages qui n’ont rien à voir avec les activités de votre entreprise. Et bien, sachez que c’est illégal et vous risquez d’être poursuivi en justice au cas où le salarié s’en rend compte. La solution est de signaler ce fait à la CAF. Vous pouvez aussi faire appel à un huissier afin qu’il mène l’enquête.
Il est très important avant toute surveillance de vos employés de vous assurer que cela se fait dans un cadre légal. Vous éviterez ainsi des ennuis avec la justice.
Qu’est-ce qu’un bon patron ? La question se pose d’une façon générale, mais aussi dans le cas particulier où l’entreprise doit accueillir un nouveau salarié, comment gérer ce nouvel arrivant, l’intégrer ? Aussi, comment agir pour surveiller ses employés ?
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.