Plan d’affaires
Présentation générale du plan d’affaires, de sa structure et de son utilité.
Le démarrage d’une entreprise ne peut réussir que s’il est bien pensé et que votre entreprise repose sur des bases solides.
Le plan d’affaires est la feuille de route qui transforme une bonne idée d’entreprise en une entreprise qui fonctionne. Il est à créer avant d’entreprendre des démarches concrètes de création d’entreprise et est nécessaire pour convaincre financièrement des partenaires ou une banque.
De la bonne idée à votre propre entreprise
Pour les entrepreneurs décidés à se lancer, le début du travail indépendant consiste en de nombreuses petites étapes individuelles, qui, toutes ensemble, constituent une grande partie du résultat global. Avant de commencer, il faut tenir compte de considérations théoriques : le business plan est une méthode éprouvée pour mettre à l’épreuve votre propre idée et jeter les bases solides pour toutes les activités futures.
Pour que le plan d’entreprise fonctionne vraiment comme une feuille de route pour votre entreprise, il doit répondre à des exigences générales.
Créer un plan d’affaires : informations générales
La création du plan d’entreprise est l’une des tâches les plus importantes des fondateurs avant la création d’une entreprise. L’expérience montre que de nombreux fondateurs considèrent le plan commercial comme une contrainte sans s’y investir pleinement. Or ils le regrettent généralement plus tard lorsqu’ils doivent réunir le capital nécessaire au lancement de leur entreprise et convaincre une banque de les accompagner dans ce projet.
Le plan d’entreprise est bien plus qu’une présentation pour des tiers : il doit avant tout servir également à remettre en question votre idée et à vérifier si elle convient même comme base pour votre propre entreprise. De nombreuses entreprises en démarrage ont échoué car elles n’ont pas examiné au préalable quel groupe cible était réellement adapté à l’idée commerciale de départ (ou même si un groupe cible est disponible).
Remarque importante : Il n’y a pas de formulaire prescrit pour le plan d’entreprise. Il ne doit pas répondre à aucune exigence formelle et peut donc être créé par des fondateurs qui n’ont aucune expérience du processus. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que le plan d’entreprise est dissocié des exigences de contenu : il existe de nombreux éléments sans lesquels le plan d’entreprise ne peut se passer.
Créer un business plan : Cela fait partie du business plan !
L’idée commerciale est là et vous souhaitez mettre votre future entreprise sur papier. Vous devez ensuite inclure les éléments suivants dans le plan d’entreprise, éléments qui sont détaillés ensuite sur notre site dans des articles distincts.
Idée d’entreprise, offre et groupe cible
Bien entendu, votre idée de création est votre point de départ pour démarrer votre propre entreprise. Elle doit donc également occuper une place appropriée dans le plan d’entreprise. Dans ce cas, des mots clés ou un résumé sommaire ne suffisent pas : décrivez en détail votre idée d’entreprise en expliquant à quoi ressemblera votre offre, à qui elle est destinée et comment vous souhaitez présenter vos produits ou services au groupe cible. L’analyse du futur groupe cible revêt une importance particulière : même la meilleure idée d’entreprise échouera si aucun groupe cible n’en a besoin, ou s’il est difficile voire impossible de l’atteindre.
concurrence
Une étape importante vers la planification du succès comprend également une analyse détaillée de la situation concurrentielle et du marché :
– qui sont vos concurrents ?
– Quelles sont leurs offres ?
– Où sont-ils représentés et qu’est-ce qui les rend meilleurs ou pires que vous ?
Soyez tout à fait honnête avec vous-même et reconnaissez le potentiel d’amélioration, quelle offre ! Les mesures issues des études de marché sont un excellent moyen d’obtenir des informations fiables, qu’il s’agisse d’un sondage anonyme ou d’un entretien personnel - vous pouvez ici avoir un bon aperçu de la situation générale et également savoir s’il existe davantage de groupes cibles pour le groupe cible que vous ciblez.
Stratégie d’entreprise et objectifs commerciaux
Le point suivant de votre plan d’entreprise concerne vos objectifs commerciaux :
– que voulez-vous accomplir ?
– et avec quelle progression dans le temps, et avec quelle approche ?
Les objectifs commerciaux sont directement dépendants de la situation de départ individuelle et de l’analyse du marché : ce chapitre est donc directement repris dans le business plan en fonction de la situation concurrentielle.
Remarque importante : il est également important que les financiers et les investisseurs potentiels s’assurent que vous planifiez non seulement à court terme, mais surtout à l’avenir. Il est donc logique que vous indiquiez également où vous vous voyez dans 5, 10 et 25 ans.
Expliquez clairement la valeur ajoutée de votre entreprise par rapport à vos objectifs : quel est le but ?
Bien entendu, cette section requiert également des objectifs à court terme : les trois premières années après le démarrage sont souvent déterminantes pour la suite d’une carrière entrepreneuriale. Indiquez les objectifs intermédiaires que vous souhaitez atteindre et le calendrier que vous leur fixez. Cela indique également à l’extérieur que vous ne plongez pas aveuglément dans l’aventure, mais que vous procédez de manière réfléchie et planifiée.
Le choix de la bonne stratégie d’entreprise dépend en premier lieu de votre modèle d’entreprise : vous disposez d’un large éventail d’options ; en particulier, la numérisation a créé de nombreux nouveaux modèles d’entreprise. Le choix de la stratégie est important pour le choix du marketing et des activités de marketing et de promotion connexes.
Marketing et publicité
Pas de client sans publicité : si vous ne vous fiez qu’à des recommandations verbales, vous remarquerez rapidement qu’il est très difficile de réussir à constituer une clientèle. Vous devez donc dans le business plan demandé expliquer comment vous imaginez une stratégie publicitaire performante.
Les possibilités offertes par Internet, et en particulier par les médias sociaux, confèrent au marketing une toute nouvelle orientation. En comparaison avec la publicité imprimée, des formes totalement nouvelles sont possibles et permettent notamment aux start-up d’utiliser la créativité dans leurs actions publicitaires.
Remarque importante : malheureusement, en particulier en ce qui concerne les médias sociaux tels que Facebook, Instagram & Co., il existe souvent l’idée fausse selon laquelle les mesures publicitaires mises en place sont gratuites et mènent presque automatiquement au succès. Il est prouvé que cela est faux : même les médias sociaux en tant que plate-forme publicitaire ne garantissent le succès souhaité que si les mesures publicitaires sont bien pensées et adaptées à la plate-forme et au groupe cible ciblé.
Loi et taxes
Leur création n’est pas dissociée des lois applicables. Celles-ci incluent, par exemple, des considérations fiscales, mais aussi des aspects d’autres domaines du droit font partie intégrante de la création d’une entreprise. Ceux-ci jouent, entre autres, un rôle important dans le choix de la forme de la société, en rappelant que l’entrepreneur individuel engage son patrimoine personnel alors que sa responsabilité est limitée dans une société (principe général qui est détaillé dans nos autres rubriques).
En ce qui concerne la fiscalité, des considérations importantes doivent également être prises en compte avant la création d’une entreprise : si vous démarrez par exemple en tant que petite entreprise, l’obligation de la taxe sur la valeur ajoutée est omise - ce qui, dans la pratique économique, ne tient toutefois qu’à la première vue comme un avantage (se reporter à notre dossier fiscalité TVA).
Les considérations juridiques sont également pertinentes pour choisir le bon nom d’entreprise ou la protection de la marque pouvant jouer un rôle dans vos produits et services.
En tant que start-up, vous avez tout intérêt à faire appel à un spécialiste des questions juridiques, en particulier, qui peut vous aider en tant que consultant en start-up dans les premières étapes de l’entrepreneuriat. En particulier, les détails juridiques sont difficiles à comprendre pour les non-initiés et nécessitent une évaluation expérimentée.
Remarque importante : le plan d’entreprise contient également des considérations juridiques. Il convient donc de leur attribuer un chapitre séparé.
Créer un plan d’affaires : considérations financières
Outre les éléments ci-dessus, le plan financier de votre future entreprise fait partie intégrante du plan d’affaires. C’est peut-être même la partie la plus importante et n’est pas en vain la pièce maîtresse de toute planification autour de la création d’entreprise.
Dans le plan financier, vous devez vous préoccuper du capital d’amorçage dont vous avez besoin et de l’origine de ce capital d’amorçage. Les investissements jouent également un rôle important ici : lesquels sont absolument nécessaires dès le début et lesquels seront ajoutés ultérieurement ? De même, dans le plan financier, vous devez indiquer comment l’entreprise doit couvrir ses frais de fonctionnement jusqu’à ce qu’elle génère le premier revenu. N’oubliez pas que l’heure du démarrage est l’une des phases les plus critiques du démarrage d’une entreprise : vous devez donc savoir comment, avant le démarrage effectif, survivre financièrement au moment où vous ne réalisez aucun profit.
Cela intéresse également les financiers potentiels : après tout, votre entreprise ne doit pas seulement se porter elle-même, elle doit également servir de source de revenus fiable, du moins pour vous.
Créer un business plan : aide et coûts
La création d’un plan d’entreprise possède une véritable utilité, les fondateurs d’entreprise ont donc intérêt à s’appuyer sur l’expérience de consultants extérieurs. Bien sûr, même en l’absence de consultant en démarrage, le plan d’entreprise peut être créé et donner un résultat tout aussi positif. Vous pouvez également utiliser des modèles ou divers outils qui permettent de gagner du temps et de fournir un bon support.
Ceux qui préfèrent faire appel à des experts et élaborer le plan d’entreprise en étroite collaboration avec eux doivent s’attendre à des coûts différents. En règle générale, vous pouvez compter sur des honoraires journaliers de 800 à 1 000 euros pour le consultant - bien que les consultations, y compris la création d’un plan d’entreprise, puissent prendre plusieurs jours.
Pour cette raison, il est souvent préférable de se tourner vers des associations spécialisées dans la création d’entreprise qui vous accompagneront dans la rédaction de votre plan d’affaires.
Rédiger son plan d’affaires avant de créer sa société n’est pas une contrainte mais une véritable opportunité de mieux cibler ses clients potentiels et d’anticiper les besoins de trésorerie au lancement de l’activité en particulier.
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