Différences CAE EURL SARL
Sur ce site sur la création d’une SARL ou EURL, présenter les CAE consiste à souligner les différences qui existent entre une CAE et une société afin de permettre au créateur d’entreprise de choisir son statut.
Suite à la présentation faite des CAE dans nos précédents articles, faut-il mieux rejoindre une coopérative d’activité et d’emploi ou bien créer sa propre société, EURL par exemple. Quelles sont les différences entre les deux possibilités ?
CAE et création entreprise
Intégrer une coopérative d’activité et d’emploi (CAE) est une première étape avant la création d’une entreprise. Il reste évidemment possible de devenir entrepreneur salarié et de développer son activité au sein d’une CAE, pour profiter du statut de salarié notamment. Mais il est également logique, une fois que l’on a testé son marché et confirmé son business plan au sein d’une CAE, de créer une entreprise individuelle ou une société avant de se développer.
Intégrer une CAE est donc très différent de la création d’une entreprise car, justement, une CAE permet de tester son activité sans créer d’entreprise. Il en résulte :
– une absence de taches administratives,
– un encadrement par le personnel de la CAE, des conseils et éventuellement des formations,
– des relation enrichissantes avec les autres salariés entrepreneurs de la CAE et souvent même des complémentarités entre activités développées au sein de la CAE.
CAE et portage salarial
Plus qu’à une création d’entreprise, le développement d’une activité en CAE ressemble davantage au fonctionnement du portage salarial :
– pas de création d’entreprise,
– taches administratives prises en charge par la société de portage salarial,
– soutien logistique (locaux, conseils...).
CAE et couveuse entreprises ou pépinière entreprises
Le fonctionnement d’une CAE présente des similitudes avec celui d’une
couveuse d’entreprises. Dans les deux cas (intégration d’une CAE ou d’une couveuse), l’entrepreneur peut en effet tester son activité grandeur nature.
En revanche, CAE et pépinières d’entreprises, qui mettent pourtant des locaux à disposition des entrepreneurs comme les CAE, sont relativement différents dans la mesure où une pépinière d’entreprises n’offre pas de cadre ni d’appui sur le plan administratif, l’entreprise étant déjà créée-immatriculée.
Les différences entre créer son activité au sein d’une CAE et créer une société sont très nombreuses car l’intérêt de la CAE est justement de ne pas créer une entreprise ou une société. En revanche, les CAE sont plus proche du portage salarial, des couveuses d’entreprises ou encore des pépinières d’entreprises.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.