Taxes EURL SARL déclaration taxes

Présentation des différentes taxes auxquelles sont soumises à les EURL et SARL.

Outre la TVA présentée par ailleurs, toutes les EURL et SARL sont soumises à la CFE et à la CVAE, deux taxes qui remplacent la taxe professionnelle.

La Taxe d’apprentissage s’impose aux EURL ou SARL qui exercent une activité commerciale, industrielle ou artisanale (quasiment la totalité des EURL et SARL par conséquent). Les EURL et SARL qui exercent une profession libérale sont quant à elles soumises à la taxe d’apprentissage dès lors qu’elles relèvent de l’impôt sur les sociétés.

En revanche, la taxe pour la formation professionnelle continue et la participation des employeurs à l’effort de construction ne sont dues que par les EURL et SARL qui comptent des salariés.

Articles

Taxe effort construction

La participation à l’effort de construction ou 1% logement n’est due que par les entreprises de plus de 20 salariés

Participation formation professionnelle continue

Une entreprise a l’obligation de participer à la formation professionnelle continue en finançant la formation de ses salariés ou en payant une (…)

Taxe d’apprentissage EURL SARL

La taxe d’apprentissage oblige les entreprises à investir dans l’apprentissage et la formation auprès d’organismes collecteurs

CFE CVAE CET EURL SARL

Une EURL ou SARL est soumise à la CET qui regroupe CFE et CVAE (CFE : cotisation foncière des entreprises ; CVAE : cotisation sur la valeur (…)