Mailing client

Compte-rendu d’une campagne réalisée par un commerçant dans une petite ville, permettant d’observer la mise en oeuvre d’un mailing client.

Comment une boutique de vêtements a pu réaliser 75% de son chiffre d’affaire mensuel en 5 jours.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment une simple boutique de vêtements, située dans une ville de 15.000 habitants, a pu générer 75% de son chiffre d’affaire d’un mois en l’espace de seulement 5 jours.

Vous pensez peut-être qu’il faut avoir un site web, ou vendre en ligne pour utiliser le marketing. Mais les techniques de marketing s’appliquent aussi très bien à de simples commerçants.

C’est l’expérience qu’a vécu une de mes clientes que j’accompagne, avec sa boutique de vêtements pour dame.

L’idée de départ

Pour vendre les produits d’une boutique, vous pouvez faire de la publicité dans les journaux ou les magazines publicitaires qu’on distribue gratuitement. Mais la meilleure pub, c’est celle que vous ne payez pas ou, dont on est certain qu’elle sera efficace. Et dans ce domaine, il y en a une qui fonctionne à chaque fois : c’est celle de la pub auprès de vos clients.

Si vous vous y prenez bien, elle ne vous coutera pas plus d’un euro par client et vous êtes certain de toucher des personnes qui sont intéressées par vos produits. Comparer à une pub dans un journal ou un magazine gratuit, il n’y a pas photo. C’est beaucoup moins cher et bien plus efficace.

faire venir ses clients dans son magasin

Voici comment vous pouvez faire :

Collecter les coordonnées de vos clients

A partir d’aujourd’hui, vous allez demander à tous vos clients de vous donner les infos suivantes :
 prénom
 nom
 adresse mail (quand ils en ont une)
 adresse postale
 téléphone

Cà, c’est le minimum. Après vous pouvez bien sûr demander ou collecter des informations supplémentaires comme la taille, le sexe, le poids, leur gouts etc... C’est un peu en fonction de ce que vous vendez.

Pour collecter ces infos, rien de tel qu’un petit carnet dans lequel vous demandez à chacun de vos clients d’indiquer les informations.

Attention, pour l’adresse mail, soyez certain que c’est celle de la personne et pas celle du conjoint, du fils ou de je ne sais qui. La raison est simple : si ce n’est pas sa propre adresse mail, vous êtes quasiment certain qu’il ne verra pas vos mails en temps et en heure. Donc cela ne servira à rien. Préférez alors ne pas indiquer de mail.

Organiser les informations collectées

Quand vous avez fini de rassembler toutes ces informations, il va falloir les mettre en forme pour les réutiliser. C’est ici qu’il va falloir que vous trouviez votre propre solution. Je vous explique le principe et puis je vous donnerai les différentes possibilités.

L’idée, c’est de pouvoir contacter chacun de vos clients le plus facilement possible et avec les frais les plus petits. Vous devez donc contacter par mail vos clients qui ont une adresse mail et les autres par courrier postal. L’avantage d’envoyer vos courriers par mail, c’est que cela ne vous coute rien. Par courrier postal, ce sera aux alentours d’un euro par lettre.

Astuce : Essayez donc d’obtenir l’adresse mail pour un maximum de clients. Cela vous fera économiser 1 euro à chaque envoi de lettre.

Pour la boutique de vêtements, la proportion était de 180 adresses mails contre 850 courriers postaux. On est donc à une proportion d’environ 20/80.

L’objectif dans les prochains mois, sera d’inscrire les nouveaux clients avec des adresses mails et de faire basculer certains de la liste “sans adresse mail” vers la liste “avec adresse mail”

Comment générer un chiffre d’affaire important en 5 jours

Une fois que tous les clients ont été listés, il faut donc prévoir une action spéciale pour les faire venir dans la boutique.

Dans le cas de la boutique de vêtements, cela a été une journée portes-ouvertes durant 5 jours.

Vous envoyez une offre intéressante dans un délai limité et si votre communication est bien faite, vous allez voir arriver vos clients en masse. Tout cela, sans dépenser un seul centime en publicité. Seuls les courriers postaux auront été payants.

Dans notre cas, cela a représenté environ 500 euros de frais.

Quels sont les outils que vous pouvez utiliser ?

Il y a des outils gratuits qui permettent de gérer des listes de coordonnées de clients. Je pense notamment à la suite Openoffice.org qui est l’équivalent gratuit de la suite Microsoft Office. Le principe, c’est de faire un tableau avec toutes les informations de vos clients.

Ensuite, pour ceux qui n’ont pas de mail, vous créez un courrier dans lequel vous insérez les coordonnées de vos clients au niveau supérieur droit (à l’emplacement du nom et de l’adresse sur une lettre). Il est possible de lier le fichier courrier avec le tableau de vos clients pour imprimer chaque lettre avec les infos de chaque client.

Pour les clients avec mail, vous pouvez le faire avec votre adresse mail personnelle mais, attention, vous risquez que vos courriers n’arrivent pas à destination. Je vous conseille donc de choisir une solution professionnelle de mailing qui ne vous demandera qu’un petit investissement.

La solution que j’utilise

Personnellement, mon temps est compté et celui de mes clients que j’aide, aussi. J’ai donc développé ma propre solution qui gère aussi bien les courriers postaux que les emails de manière professionnelle.

Pour les courriers postaux, j’utilise clienteo, qui est une solution en ligne de gestion de clients. Il me permet de créer un courrier, personnalisé pour chaque client. Je peux y insérer de manière automatique les infos que j’ai encodées pour chaque client. Comme par exemple, son nom, prénom, adresse postale, date de naissance etc..

Le gros avantage, c’est que je crée juste le courrier type puis j’appuie sur un bouton pour générer les 850 lettres au format PDF. J’envoie ensuite le tout à un magasin qui a une photocopieuse et les courriers sont imprimés et pliés directement chez eux.

Pour envoyer les mails, j’ai couplé Clienteo avec un autorépondeur francophone. Les clients que j’inscris dans Clienteo et qui ont une adresse mail sont directement copiés sur l’autorépondeur.
Cela me permet de pouvoir envoyer 180 mails et créer 850 courriers en moins d’une heure.(je compte 20 minutes pour la création du courrier, 10 minutes pour l’envoyer par mail et 30 minutes pour générer les 850 pdf)

A cela il faut rajouter la mise sous enveloppe (environ une grosse heure) qui est réalisée par la gérante du magasin de vêtement. J’ai choisi cette solution car je peux ainsi effectuer des opérations commerciales en un minimum de temps.

Conclusion :

Quelque soit la solution que vous allez adopter, pensez toujours qu’il est plus facile de vendre à une personne qui est déjà cliente que d’essayer de trouver de nouveaux clients.
Faites simple mais efficace et surtout prenez bien note des résultats obtenus.
Cela vous permettra de refaire ce qui marche et de supprimer les actions qui n’ont rien donné.

Technique de vente s’appuyant sur le fichier clients d’une petite entreprise, en organisant un mailing.

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