Retraite gérant société

Indépendamment de son âge, le gérant de société peut effectuer des placements financiers qui vont lui permettre d’optimiser sa fiscalité personnelle.

C’est pourquoi ce dossier figure sur ce site à côté de celui concernant la rémunération du gérant : si la société, eurl ou sarl par exemple, verse une rémunération au gérant, alors celui-ci peut moduler l’imposition à l’IR de cette rémunération en fonction de ses placements personnels.

En particulier, le gérant peut souscrire à différents contrats d’assurance-vie, complétés par un plan d’épargne retraite populaire lui permettant d’échapper totalement à l’IR sur son épargne, utiliser des contrats Madelin avec cette même optique...

D’une façon générale, ces placements, tous réalisés officiellement dans l’optique de compléter la retraite des indépendants (gérant majoritaire) ou des gérants salariés (minoritaires), permettent à court terme d’optimiser le revenu net du dirigeant et plus spécialement son épargne.

Articles

Calcul retraite gérant société

Le nombre de trimestre validés par un gérant de société pour sa retraite se calcule en fonction de sa rémunération nette annuelle, en tenant (…)

Assurance vie gérant

L’assurance-vie est un placement financier qui permet au gérant de société de préparer sa retraite par un retrait du contrat sous forme d’une (…)

Contrat Madelin

Le contrat Madelin, pour un entrepreneur individuel, un chef d’entreprise ou son conjoint, est un outil de défiscalisation et d’épargne retraite.

Perp gérant

Le gérant de société peut ouvrir un Perp, plan d’épargne retraite populaire, afin de défiscaliser 10% au maximum de ses revenus.