Rédiger un plan marketing

Plan marketing en 6 étapes.

Le meilleur piège à souris ne se vend pas toujours comme du petit pain ! Dans cet article, on va détailler les 6 étapes qui permettent de construire un plan marketing efficace. Bien des personnes consacrent beaucoup d’effort à la création d’un plan marketing et se demandent ensuite pourquoi elles n’obtiennent pas en retour davantage de clients ? Or la réponse est souvent : par manque de structure de leur plan.

Étape 1 : client cible ; QUI

Dressez le profil de votre client idéal. Pensez au client que vous voulez attirer. C’est une des parties les plus critiques de n’importe quelle campagne marketing : à QUI vendre son produit ?

Par exemple, si vous voulez attirer les gens qui payent impulsivement et ne recherchent pas obligatoirement le meilleur prix, alors assurez-vous que vous identifiez qui sont ces prospects :
 leur âge,
 leur niveau de vie,
 leur zone géographique,
 leur mode de consommation (impulsif),
 les circuits de distribution qu’ils privilégient (internet, démonstrations ?)...
Écrivez ensuite la liste des qualités et caractéristiques de vos clients favoris.

Choix cible

Étape 2 : rencontrer sa cible ; OÙ

Maintenant que vous savez qui vous cherchez, vous devez cerner OÙ vous les trouverez en priorité ces prospects. Vous devez repérer où habitent vos clients potentiels majoritairement.

Par exemple, si votre client idéal est une jeune maman avec des revenus confortables, peut-être pourriez-vous la rencontrer dans une crèche privée ?
Écrivez la liste des lieux où vous pensez que vous trouveriez votre client idéal. Souvenez-vous, cela ne doit pas être forcément un lieu géographique, peut-être y-a-t-il des magazines particuliers que consulte votre cible, des forums internet... Plus le lieu de rencontre est original, moins la concurrence sera sévère.

Étape 3 : Retour sur le produit ; CE QUE

Maintenant, vous devez travailler sur CE QUE vous souhaitez offrir à votre cible et ce que votre cible attend de votre produit ou service ?
La définition claire de ce que vous allez offrir à votre client augmentera vos chances de succès de votre campagne marketing.

Étape 4 : Communication ; COMMENT

Maintenant il est temps de préciser COMMENT vous allez communiquer votre offre à vos clients. Autrement dit, quel moyen marketing utiliserez-vous ? A l’étape 2, vous avez pu repérer où vos clients se trouvent en grand nombre, maintenant il s’agit de préciser comment vous pouvez leur passer votre message.

Lorsque vous choisissez de transmettre votre message sur internet, pensez à rédiger des articles gratuitement pour des sites spécialisés en mettant en avant votre produit et les bénéfices que l’on peut en attendre, mais au sein d’un article suffisamment généraliste pour permettre sa publication.

Etape 5 : moment de l’annonce ; QUAND

Une fois que vous avez mis au point comment vous allez communiquer votre offre à vos clients potentiels, vous devez vous décider QUAND sera le meilleur moment pour passer votre annonce. Une campagne est inutile lorsqu’elle intervient à un moment où la cible n’est pas à l’écoute du message passé, le but étant de capter une attention disponible. Par exemple, si vous commercialisez un manuel scolaire et que vous le faites à la fin de l’année scolaire, vous n’aurez pas de résultat positif. Pensez au moment le plus propice pour atteindre le plus grand nombre de prospects, anticipez donc la saisonnalité de votre produit ou service.

Étape 6 : analyse ; POURQUOI

C’est l’étape finale et essentielle d’un plan marketing. Une fois que vos clients commencent à consommer votre produit ou service, vous devrez analyser POURQUOI ils ont acheté chez vous plutôt que chez l’un de vos concurrents. Qu’est-ce qui vous rend unique ? Est-ce que votre offre est suffisamment attrayante pour qu’ils se sentent contraints d’acheter chez vous ? Si votre proposition n’a rien de plus avantageux qu’un positionnement prix, certainement vous connaîtrez un retournement brutal de vos ventes (lorsque la concurrence se repositionnera pour répondre à votre attaque sur les prix). Mettez au point une valeur ajoutée supplémentaire. Or pour cibler sur quels éléments accentuer son emprise sur le marché, il faut répondre à la question : pourquoi se tourner vers votre offre plutôt que vers celle de vos concurrents ?

Construire son plan marketing en six étapes, en se posant les six bonnes questions sur son produit ou service.

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