Livres pour améliorer son système d’organisation

Devenir entrepreneur, gérant de société, cela s’apprend, et je vous propose une sélection de livres pour améliorer votre système d’organisation.

Avoir un bon système d’organisation est la différence entre un projet qui évolue et un projet qui stagne. Aujourd’hui j’en suis vraiment convaincu et je vais vous expliquer pourquoi.

Définition d’un système d’organisation

Ce que j’appelle “système d’organisation” est un ensemble de tâches/procédures simples et claires à exécuter pour tous les aspects de votre projet : acquisition clients, rétention clients, support client, marketing, ventes, etc.

Plus vous automatisez vos procédures, mieux c’est. C’est la différence entre “travailler DANS son projet” (avec comme conséquence au bout du compte de devenir un petit indépendant PRISONNIER de son business) et travailler SUR son projet (développer son business d’un point de vue stratégique). Je vous conseille vraiment de lire le livre The Emyth de Michaël E.Gerber à ce sujet.

Par exemple, imaginez que vous vendez des t-shirts via internet. En termes d’acquisition clients, vous avez créé un follow up de 7 messages programmé qui incite vos lecteurs à acheter un t-shirt. Après avoir envoyé 6 messages, votre prospect n’achète toujours pas un t-shirt mais il a ouvert tous les emails. Peut-être avez-vous loupé quelque chose afin de le convaincre ? Ainsi, dans le dernier email vous pourriez essayer de comprendre pourquoi ce lecteur n’a pas acheté un t-shirt. Par exemple, vous pourriez l’inviter à vous envoyer un email, répondre à un survey, ou même vous appeler, afin d’améliorer votre procédure.

Livres essentiels sur les systèmes d’organisation

Je vous présente les 11 livres essentiels sur le sujet :

  • The Emyth pour mettre en place les rôles et responsabilités au sein du système d’organisation
  • The Emyth Mastery afin d’avoir des templates de procédures commerciales
  • Bien vivre le principe 80/20 pour simplifier le processus de décision aux employés et réussir à se concentrer sur l’essentiel
  • S’organiser pour réussir (GTD) pour mieux gérer les tâches et les priorités
  • L’art d’aller à l’essentiel pour mieux gérer sa vie personnelle et professionnelle
  • The magic of thinking BIG pour mettre en place un système de pensées positives dans l’entreprise et éviter les conflits
  • L’art de l’enchantement pour améliorer le processus d’acquisition et de retention clients
  • La semaine de 4 heures pour améliorer la productivité et le bien être dans l’entreprise
  • La réalité de l’entrepreneuriat pour mieux concevoir le processus de recrutement
  • L’art de se lancer pour simplifier les impératifs d’une entreprise, définir des objectifs clairs et se concentrer sur l’essentiel
  • Getting everything you can out of all you have got pour développer le marketing, les procédures de vente et développer la VISION de l’entreprise

Que vous soyez seul ou que vous ayez une entreprises de 50 personnes, ça ne change rien. Avoir un système d’organisation vous permettra toujours de mieux gérer vos ressources, votre argent, votre temps et de prendre plus rapidement de meilleures décisions.

Grâce à ces 11 livres, il est possible de mettre en place une machine incroyable pour créer/gérer un business (sur internet ou en dehors). Choisissez un ou plusieurs livres dans cette liste qui pourrait vous aider à avancer dans la réalisation de vos objectifs (créer/améliorer un business, faire du conseils pour les autres, apprendre quelque chose…).

Sélection de livres qui permettent de réellement améliorer son système d’organisation et d’augmenter sa productivité.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.