Assurance vie gérant
L’assurance-vie permet d’épargner en profitant d’une fiscalité allégée et de compléter sa retraite pour un gérant de société.
L’assurance-vie est une forme de placement ancienne et généralisée. Cette importance des placements en assurance-vie garantie indirectement la solidité de la fiscalité applicable à cette épargne.
Présentation de l’assurance-vie
L’assurance-vie est incontournable dans la gestion de votre patrimoine. Elle constitue une solution optimisée quelles que soient vos attentes :
– valoriser des investissements,
– protéger ses proches,
– organiser sa succession...
Un contrat d’assurance-vie peut être ouvert par chacun, et il est même possible d’alimenter plusieurs contrats.
Mais les contrats multisupports offrent également, à côté des fonds euros, un large choix de supports d’investissements qui permettent, en fonction de son profil investisseur, de définir une allocation d’actifs diversifiée. Par ailleurs, des options d’investissement sont conçues pour aider à sécuriser ou dynamiser un contrat d’assurance-vie.
Ainsi, une gamme très diversifiée de contrats d’assurance-vie existe et permet à chacun de trouver le type de placement qui correspond à ses attentes et objectifs patrimoniaux.
Caractéristique du contrat d’assurance-vie
Un versement de trésorerie accompagne la souscription du contrat d’assurance-vie, mais ce montant initial peut être très limité.
Ensuite, des versements sont organisés par le souscripteur, et là encore toutes les possibilités sont imaginables.
Les fonds sont placés ou bien dans des fonds monétaires (capital garanti en euros) ou bien dans des fonds investis sur les marchés financiers. Entre ces deux extrêmes, on retrouve la gamme extrêmement large de produits financiers évoquée précédemment.
Le capital investi peut être retiré à tout moment, mais la fiscalité incite à conserver son contrat pour une durée d’au moins 8 années. Ensuite, l’épargne constituée peut être retirée en capital ou sous forme de rente viagère.
Fiscalité de l’assurance-vie
L’épargne déposée sur son contrat d’assurance-vie peut être retirée sans aucune fiscalité évidemment.
En ce qui concerne les intérêts accumulés durant 8 ans, ils supportent une fiscalité très allégée qui donne tout son intérêt au placement. En effet, ces intérêts ne sont imposés qu’à un taux de prélèvements de 7,5%.
De plus, ce taux d’imposition ne s’applique que sur les intérêts après application d’un abattement annuel sur ces derniers d’un montant de :
– 4.600 euros pour un célibataire,
– 9.200 euros pour un couple.
Ainsi, si un retrait de 5.000 euros est effectué par exemple sur un plan d’assurance-vie, et que seuls 500 euros correspondent sur cette somme à des intérêts, ceux-ci ne subissent aucune imposition.
Si le retrait s’élève à 50.000 euros et les intérêts à 5.000 euros, alors, après application de l’abattement de 4.600 euros, seuls 400 euros d’intérêts sont imposables au taux de 7,5% (soit un prélèvement fiscal de 30 euros). L’année suivante, si un autre retrait est effectué, ce même abattement de 4.600€ s’appliquera de nouveau.
Conclusion
L’assurance-vie est donc un mode d’épargne très avantageux, qui permet d’échapper à quasiment toute fiscalité et dont peut bénéficier, à titre privé, un gérant de société.
En revanche, les autres modes d’épargne retraite présentés maintenant sont plus directement destinés aux entrepreneurs non salariés, par une fiscalité qui permet non plus d’échapper à l’impôt sur les produits de son épargne mais de réduire l’impôt sur ses revenus professionnels (consulter nos articles sur la loi Madelin et le PERP).
L’assurance-vie est le support idéal pour se constituer une épargne de précaution en bénéficiant d’une fiscalité allégée et compléter ainsi sa retraite de travailleur non salarié.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.