Le Cloud : quels risques pour son entreprise ?
Le cloud, est-ce sans risque pour son business ?
Vous vous êtes sans doute déjà demandé s’il était nécessaire de basculer votre activité vers le Cloud et c’est peut-être le bon choix. Cependant peu nombreux sont ceux qui sont en mesure d’en comprendre les risques, tenants et aboutissants de cette démarche.
Adopter le Cloud ne manquent pas d’aspects attrayants à prime abord. Au-delà de la simple dématérialisation, c’est avant tout l’avantage de pouvoir faire évoluer son entreprise grâce à de nombreuses applications et outils online qui peuvent simplifier le travail ou y apporter de la valeur ajoutée. Aussi, tout ce qui touche de près ou de loin à la bureautique ou à la gestion globale d’une structure est susceptible d’être optimisé : comptabilité, ressources humaines, emplois du temps, agenda, messageries, communications… C’est aussi et surtout une aubaine pour tout ce qui concerne le stockage de données et autres capitaux informatiques.
Le Cloud et la sécurité
Le développement et la démocratisation du Cloud ont su engendrer divers motifs et techniques d’utilisations jusqu’à rendre propice l’élaboration de véritables business modèles pouvant ainsi fleurir. Les entreprises étant libérées, le cas échéant, d’un certain coût de mise en place, production et maintenance. Si la manœuvre est alléchante, elle est également nouvelle et possède son lot de spécificité et parfois, pour certains, de surprises. Les données en elles-mêmes sont aujourd’hui sujettes à une véritable problématique de sécurité. Que ce soit dans le domaine juridique, dans leur localisation ou d’un point de vue confidentialité, ce sont des questions à ne pas négliger lorsqu’on se lance à l’assaut du Web. Une réflexion conséquente sera nécessaire en amont pour l’élaboration de toutes stratégies d’expansion sur le Cloud.
Maîtriser son accessibilité
Le mot d’ordre pour une entreprise désormais compétitive grâce au nuage est de garder une maîtrise totale de son utilisation. Les internautes clients comme doivent pouvoir profiter d’une expérience à grande valeur ajoutée dans sa facilité d’accès et dans un environnement le plus sécurisé possible en termes de protection des données. Il ne faut pourtant pas systématiquement jurer que par le SSO (Single Sign On) ni par le sacro-saint VPN, qui sont certes très pratiques mais peu fiables d’un point de vue sécurité. Vous l’aurez compris, une entreprise doit jouer sur tous les tableaux pour remporter la mise : être présente sur un maximum de support tout en garantissant des authentifications en béton et offrir un maximum de lisibilité pour l’utilisateur.
Article présentant l’utilisation du Cloud pour une entreprise et les risques encourus.
Un message, un commentaire ?
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.