5 Astuces pour optimiser votre business plan

Un business plan est l’outil indispensable du créateur d’entreprise qui envisage de demander un prêt à une banque.

Business plan si financement

Si vous démarrer une entreprise, vous feriez mieux de tout planifier à l’avance. Selon le genre d’activité que vous souhaitez démarrer, vous aurez besoin d’un Business plan bien rédigé pour obtenir le financement.

Que vous soyez un indépendant ou un entrepreneur débutant qui veut se mettre à son propre compte, vous aurez toujours besoin d’un plan business pour visualiser votre business et obtenir des crédits pour son financement. Pour cela, votre plan devrait être bien optimisé pour être convaincant.

Voici quelques astuces sur des éléments à inclure qui optimiseront votre Plan Business et vous permettront d’accroître vos chances de succès.

Etapes pour rédiger son business plan

Rédiger un plan business est très important pour démarrer sa petite entreprise. Pour beaucoup de propriétaires de petite entreprise, particulièrement ceux qui doivent présenter leurs idées d’affaires aux investisseurs ou à des établissements de crédit pour obtenir le financement, le business plan est incontournable. À cause de l’envergure importante des informations que doit contenir un business plan, il est une étape assez contraignant pour l’entrepreneur.

Voici le schéma caractéristique d’un plan business qui marche avec des sections de base par ordre. Chacune des sections ci-dessous fournit un résumé de ce que devrait être chacune des sections, fournit un exemple de la section et partage quelques astuces pour écrire chaque section de votre business plan.

Résumé Exécutif

Le résumé exécutif est la première section de votre plan de petite entreprise qui est typiquement écrit en dernier. Il fournit une vue d’ensemble de toutes les autres sections dans le business plan .

Description de la Société

La section de description de société de votre plan d’activité est naturellement la deuxième section, venant après le résumé exécutif. La description de société décrit en des détails essentiels de votre société, comme votre localisation, l’envergure de votre entreprise, ce que vous faites et ce que vous espérez accomplir.

Produits ou Services

Les produits ou la section de services de votre business plan devrait clairement décrire quels produits et/ou services vous vendez avec l’accent mis sur la valeur du service que vous fournissez à vos clients.

Analyse du marché

La section d’analyse de marché de votre business plan vient après les produits et la section de services et devrait fournir une vue d’ensemble détaillée de le marché dans lequel vous avez l’intention de vendre à votre produit ou service y compris la statistique pour soutenir vos déclamations.

Stratégie marketing

La section de stratégie marketing de votre business plan constitue la section d’analyse du marché. Cette section décrit la position de votre entreprise par rapport à votre marché et comment vous évaluerez, promouvrez et vendrez votre produit ou service.

Résumé de Gestion

La section sommaire de gestion de votre plan d’activité décrit comment votre entreprise est structurée, présente qui sont les membres impliqués, décrit des ressources externes et explique comment l’entreprise sera gérée.

Appendices et Informations de Soutien

L’annexe de votre plan d’activité inclut les informations qui argumentent vos déclarations, suppositions et le raisonnement utilisés dans les autres sections de votre business plan. Cela peut inclure des graphiques, des diagrammes, la statistique, des photos, des matériels marketing, la recherche et d’autres données appropriées.

5 astuces pour votre business plan

Ce dont vous avez besoin pour créer votre plan business :

 Un Ordinateur
 Données d’études de marché
 Des données financières

1 Assurez-vous de projeter vos profits et pertes. Incluez toutes les informations financières, y compris le coût de démarrage de votre affaire, aussi bien que ce que vous espérez gagner. C’est l’endroit ici de spécifier quel genre de logiciel comptable vous utiliserez pour gérer votre comptabilité quotidienne ou d’anticiper le coût d’un expert-comptable pour tenir vos comptes.

2 Incluez le Web. La plupart des entreprises ont aujourd’hui des sites Web et votre entreprise ne devrait pas être en reste. Détaillez le but de votre site Web et aussi comment vous le construirez. Payerez-vous un designer ou un rédacteur publicitaire ? Devra-t-il être mis à jour ? Si vous planifiez de vendre des produits en ligne, une plate-forme de commerce électronique forte est nécessaire. Cette section est essentielle pour détailler exactement comment votre site Web participera à vos initiatives marketing.

3 Stratégies de votre équipe. Soyez aussi spécifique que possible en définissant les responsabilités des salariés et la gestion de votre affaire. Une bonne idée est d’inclure des noms, les postes occupés et des budgets pour toutes les sections de votre entreprise aussi petites soient-elles ou des départements de votre entreprise. Faites de même pour votre personnel administratif. Vous devez vous assurer que chaque salarié est utile et vous devriez aussi l’inclure dans le plan la croissance de votre entreprise.

4 Promouvoir votre produit. Il est très utile de discuter de votre service ou produit dans votre business plan. Comment commercialiserez-vous ce que votre société va offrir ? Quels seront les avantages pour le client ? Il est intelligent d’avoir les avantages clairement définis (peut-être dans le plan marketing !). Donc vos clients doivent savoir exactement pourquoi ils ont besoin de votre produit.

5 Évaluez le marché. Faites réellement des recherches sur votre localité, les marchés régionaux voire nationaux. Y a-t-il des concurrents dans votre région directe ? Définissez quels seront les obstacles pour votre produit/service pour entrer et s’imposer sur le marché. De cette façon, vous pourrez mieux définir une stratégie efficace pour atteindre votre marché.

Un plan business mal rédigé ou peu détaillé ne paressera pas auprès des banques et investisseurs. En appliquant ces quelques conseils lors de la rédaction de votre business plan, vous êtes assuré de lui donner des arguments suffisants pour convaincre.

Si vous prévoyez de solliciter une banque ou une association pour obtenir un prêt à la création d’entreprise, votre business plan deviendra alors le document indispensable à la réussite de votre projet.

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