Cotisations gérant SARL EURL

Le gérant de SARL ou EURL peut être ou bien majoritaire ou bien minoritaire. Dans le cas d’une gérance égalitaire, ou d’un gérant non associé, le régime social applicable est celui du gérant minoritaire.

Ainsi, le régime social du gérant dépend de sa participation au capital de la société. Le montant de ses cotisations sociales, et notamment de ses cotisations minimum, dépend lui aussi du mode de gérance. Par ailleurs, rappelons que le gérant minoritaire peut également signer un contrat de travail avec la société. Au final, lors de la création d’une SARL ou EURL, de la répartition du capital dépend :
 le montant des cotisations dues par le gérant, et généralement prises en charge par la société,
 la couverture sociale du gérant.

Pourquoi préciser que les cotisations du gérant peuvent être comptabilisées dans les charges de l’EURL ou de la SARL ? Parce que ces cotisations sont des charges personnelles pour le gérant, c’est normalement à lui de les payer, et si la société les reprend dans ses dépenses habituellement, cela n’est pas sans poser quelques difficultés en cas de liquidation.

Articles

RSI : à quoi dois je m’attendre ?

A quoi sert le RSI ? Quelles sont les cotisations à payer au RSI après une création d’entreprise ? Pour le gérant d’EURL ou de SARL, le RSI vient (…)

Remboursement cotisations gérant

Les cotisations du gérant minoritaire ne sont pas prises en charge par la société mais peuvent lui être remboursées sur décision des associés.

Echéancier cotisations RSI

L’échéancier des cotisations et contributions sociales du gérant de société permet d’anticiper le montant de ces prélèvements obligatoires en (…)

Statut conjoint du gérant

Quel statut a le conjoint du gérant d’une SARL ou d’une EURL ? Le conjoint doit-il payer des cotisations ?

Cotisations forfaitaires début activité

Les cotisations du gérant sont forfaitaires les des deux premières années, puis régularisées l’année suivante, et chaque année les cotisations (…)

Cotisations minimum

Des cotisations minimum sont dues par le gérant de société, SARL ou EURL, dans le cas où celui-ci ne perçoit aucune rémunération.